20/10/2015

Notions d'ergonomie chez l'APICULTEUR

AMIS apiculteurs, bien le bonjour !

 

Lors de ses activités passionnantes , l'apiculteur aussi se doit d'être vigilent à propos de son dos.

Durant mes 2 années de formation en apiculture, j'ai rencontré énormément d'apiculteurs (et d'apicultrices) souffrants de maux de dos !

En les observant, voici les premières observations que je souhaite partager ...

ergo api (1).JPG

Lors de la visite de sa ruche, cet apiculteur à l'avant-plan, fléchit le tronc à l'horizontale, en gardant les jambes tendues. Cette posture peu ergonomique et peu respectueuse de la zone lombaire occasionnera certainement de futures douleurs dans le bas du dos. Criant

ergo api (2).JPG

 

En effet, une pression énorme est exercée sur les disques intervertébraux au niveau lombaire à chaque fois que l'apiculteur visite ses ruches dans cette position ! J'ose à peine m'imaginer quel sera l'état de son dos lorsqu'il aura terminé de visiter plusieurs ruches posées dans ce cas, trop près du sol. Déçu

 

SOLUTIONS

 

ergo api (5).JPG

 

1. Tout d'abord, il veillera à rehausser ses ruches afin de moins se pencher pour visiter les cadres de ruches

 

2. Ensuite, comme sur la photo ci-dessus, il écartera les jambes mi-fléchies, afin de se rapprocher de la ruche à visiter; cette posture permet à l'apiculteur d'"encadrer" sa ruche & de garder le dos droit; conséquence: la pression au niveau des disques intervertébraux  en zone lombaire diminuera considérablement.

Il veillera bien sûr à adopter cette même posture lorsqu'il replacera les cadres dans la ruche !

 

 

ergo api (7).JPG

 

3. Ensuite, lorsqu'il visite attentivement ses cadres, l'apiculteur veillera à les lever (maximum) à hauteur d'épaules; en évitant donc de se pencher vers l'avant ! Sur la photo ci-dessus, il pourra observer l'ensemble de ses cadres en toute quiétude grâce à une posture respectueuse du bas du dos.

 

En adoptant ces 1ers conseils, en fin de visite de ses ruches, j'ose espérer que l'apiculteur ne souffrira plus de maux de dos. Il est clair que la modification des anciennes postures néfastes sera sans doute facilitée grâce au  regard attentionné d'un collègue sensibilisé à la problématique des maux de dos en apiculture.

 

Je vous souhaite d'ores et déjà, d'excellentes visites "ergonomiques" de ruches et je reviendrai vraisemblablement sur ce sujet dans un avenir proche Clin d'œil

En attendant, je ne résiste pas à l'envie de partager ce cliché avec tous les apiculteurs qui parcourront cette page du blog qui leur est destinée, avec respect & admiration !

 

API TP 19 04 15 (1).JPG

 

 

Je reste à votre disposition pour toute aide  individuelle et/collective -> contactez-moi au 0486/733895 - par mail à debeckermarcel@hotmail.com ou via ce blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci concerne les informations contenues dans ce blog.  

 

 

 

 

 

Merci de faire référence à ce blog en cas d'utilisation des informations reprises dans ses rubriques.

 

 

 

 


Les noms des personnes reprises sur ce blog et les photos  de l'auteur ne sont pas libres de droits.
Aucune information reprise sur ce blog ne peut être utilisée à des fins commerciales sans autorisation

 

 

 

 

 Marcel DEBECKER, apiculteur & enseignant en Education Physique + "gymnastique préventive & sécurative" à l'I.P.E.S. de Tubize

 

OCTOBRE 2015

 

 

22:55 Écrit par Marcel DEBECKER | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.